Haas

Histoire

Premier constructeur de machines-outils américain


Haas Automation est le plus important constructeur de machines-outils occidental, fabriquant une gamme exhaustive de centres d’usinage CNC à broche verticale et horizontale, de tours CNC et de produits rotatifs.

Quand Gene Haas fonde Haas Automation, Inc. en 1983, son souhait est de fabriquer des machines-outils à la fois fiables et économiques. C’est avec le premier diviseur à pince entièrement automatique et programmable au monde, un dispositif permettant de positionner les pièces pour un usinage de très haute précision, que la société fait son entrée dans l’industrie des machines-outils. Forte du formidable succès de l’indexeur à pince 5C breveté, la société Haas passe alors les quatre années suivantes à étendre sa gamme de produits pour inclure une large sélection d’indexeurs rotatifs, d’accessoires de machines-outils et de tables rotatives entièrement programmables.

En 1987, Haas Automation commence à développer son premier centre d’usinage à broche verticale (CUV), une machine conçue pour réaliser des opérations d’usinage telles que le fraisage, le perçage, le taraudage et l’alésage. Cette machine, le VF-1, est introduite sur le marché à un coût compétitif par rapport aux machines-outils issues de fabricants étrangers. Employant les équipements et les procédures les plus récents afin d’assurer une fabrication à tolérance étroite, les premiers prototypes du VF-1 sont finalisés et présentés en 1988 à l’occasion du salon International Machine Tool Show (IMTS 88) qui se tient alors à Chicago, Illinois.

À cette époque, les spécialistes industriels et les membres de la presse spécialisée étaient sceptiques à l’idée qu’un centre d’usinage fabriqué aux États-Unis puisse être vendu à moins de 50 000 USD. Haas a non seulement tenu sa promesse quant au prix, mais a également fourni le produit, ce que souvent les autres fabricants ne sont pas en mesure de faire. Aujourd’hui, le modèle VF-1 de Haas continue d’être vendu à moins de 50 000 USD, et dans la plupart des cas, la machine peut être livrée au client en à peine quelques semaines après la commande.

Afin de garantir la précision, Haas produit tous les composants essentiels en interne, à l’aide de machines-outils CNC dédiées de pointe. Pour rationaliser les capacités de production et réduire les coûts, le site de la société, d’une superficie de plus de 102 000 mètres carrés, applique en abondance les méthodes de fabrication allégée et pratiques de production en juste-à-temps. Ces procédés, combinés à des équipes d’assemblage mécanique et électronique extrêmement qualifiées, permettent à Haas de maîtriser la qualité, les coûts, la fiabilité et la disponibilité. Les économies et la qualité accrue qui en découlent se répercutent chez le client sous la forme de tarifs plus bas et de produits plus performants.

Sur les 300 machines-outils, quasiment, dédiées à la production de composants qu’abrite l’atelier d’usinage Haas, plus des deux-tiers sont de marque Haas, une preuve que la société croit en ses propres produits. Afin d’augmenter la capacité et la capabilité de production, de nouveaux équipements de fabrication sont constamment ajoutés, ce qui permet à Haas de produire plus de pièces, plus efficacement, et de réduire encore davantage le coût des produits Haas au niveau de l’utilisateur final.

Aujourd’hui, Haas fabrique quatre gammes principales de produits : des centres d’usinage à broche verticale (CUV), des centres d’usinage à broche horizontale (CUH), des tours CNC, des tables rotatives, ainsi que plusieurs machines spéciales et cinq axes grande capacité. Tous les produits Haas sont fabriqués au site de production étendu de la société basé à Oxnard, Californie, qui constitue le centre de fabrication de machines-outils le plus grand et le plus moderne des États-Unis.

HAASTEC 2017

Get up to 12.5% off!

LEARN MORE

Create Your Own Deal

Get Up to 12.5% off Every* Machine

Through the end of 2017, we’re offering savings of 7.5% to 12.5% on every machine we make. Add a rotary table or bar feeder to your order, and you’ll lock in 12.5% savings on all machines. Savings are off the base prices of the machine, rotary, and bar feeder only. Additional savings may be available through your local HFO. *Not available on the Mini Mill-EDU.


Haas

History

America’s Machine Tool Builder


Haas Automation is the largest machine tool builder in the western world, manufacturing a complete line of CNC vertical machining centers, horizontal machining centers, CNC lathes, and rotary products.

Gene Haas founded Haas Automation, Inc., in 1983 to manufacture economical and reliable machine tools. The company entered the machine tool industry with the first-ever, fully automatic, programmable collet indexer – a device used to position parts for machining with very high accuracy. The patented Haas 5C collet indexer was a huge success, and over the next four years, the company expanded its product line to include a wide selection of fully programmable rotary tables, rotary indexers, and machine tool accessories.

In 1987, Haas Automation began developing its first vertical machining center (VMC), a machine designed to perform such machining operations as milling, drilling, tapping, and boring. This machine, the VF-1, was introduced at a cost that was competitive with machine tools from offshore manufacturers. Employing the latest equipment and procedures for close-tolerance manufacturing, the first VF-1 prototypes were completed in 1988 and introduced at the International Machine Tool Show (IMTS ’88) in Chicago, Illinois.

At that time, industry scholars and members of the trade press were skeptical that an American-made machining center could be sold for less than $50,000. Haas not only delivered on the price, but delivered the product, as well, something other manufacturers often were unable to do. Today, the Haas VF-1 still sells for less than $50,000, and in most instances, a customer’s machine can be delivered within just a few weeks of the initial order.

To ensure accuracy, Haas manufactures all critical components in-house using dedicated state-of-the-art CNC machine tools. The company’s 1-million-square-foot facility makes extensive use the latest lean manufacturing methods and just-in-time production practices to streamline production capabilities and reduce costs. This, combined with highly trained teams for electronics and mechanical assembly, allows Haas to control quality, cost, reliability, and availability. The resulting savings and increased quality are passed on to the customer in the form of lower prices and better products.

Of the nearly 300 chip-making machine tools in the Haas machine shop, more than two-thirds are Haas machines – proof positive that the company believes in its own products. To increase production capacity and capability, new manufacturing equipment is added constantly, allowing Haas to produce more parts more efficiently, and further reduce the cost of Haas products to the end user.

Today, Haas manufactures four major product lines: vertical machining centers (VMCs), horizontal machining centers (HMCs), CNC lathes, and rotary tables, as well as a number of large five-axis and specialty machines. All Haas products are manufactured at the company’s expansive facility in Oxnard, California – the largest, most modern machine tool manufacturing operation in the United States.