Tourelles et outil Tournant

Conception robuste, opération fiable

Conçu et perfectionné par Haas depuis plus de 20 ans


Personnalisez votre tour Haas avec une variété de tourelles, ou ajoutez des outils tournants afin d’accroître votre productivité.

Accouplement intégral robuste

Les tourelles Haas utilisent désormais un accouplement intégré, de 46 % plus grand en diamètre que les modèles précédents. Nous usinons les dents de l’accouplement intégral directement dans la tourelle et le logement de la tourelle, créant un système plus compact et plus robuste que jamais. Les tourelles utilisent un système de double serrage, offrant 20 % de force de serrage en plus que les modèles précédents. Un système d’entraînement servocommandé à engrenage cylindrique réduit de plus le temps d’indexation de 25 %.

Méthode d’usinage du centre

Nous finissons-usinons nos tourelles comme des unités complètes, déjà assemblées avec l’accouplement, la boîte à vitesse et le système d’entraînement. En se basant sur le centre de la tourelle, nous usinons tous les éléments critiques de chaque position à l’aide de mouvements mono-axiaux, ensuite la tourelle est indexée sur la position suivante. Cette technique permet de garantir la concentricité absolue de chaque position avec le centre réel de la tourelle. Cette méthode, comparée à l’usinage de la tourelle avant assemblage, a pour avantage de réduire de plus de 90 % la variation de positionnement d’un outil à l’autre. Il en résulte un réglage plus aisé des tâches, une plus grande précision et une meilleure répétabilité.    

Tourelle BMT65 et outils tournants


Pourquoi transférer vos pièces tournées dans une fraiseuse pour les opérations secondaires s’il est possible de les usiner entièrement grâce à une tour Haas avec tourelle BMT65 et outils tournants ? Non seulement votre atelier gagnera en productivité et en temps, mais vous profiterez en outre de meilleures performances de coupe, d’une plus longue durée de vie des outils et d’un meilleur espacement d’outil par rapport aux modèles de tour Haas plus anciens. La tourelle BMT65 et les outils tournants sont équipés de façon standard de tours avec axe Y Haas (modèles ST-20Y à ST-35Y), et en option sur les modèles non axe Y.

Choix de tourelle


Boulonnée 

La tourelle pour outils à boulonner (BOT) 12 positions Haas permet un montage super-solide pour les outils de tournage et barres d’alésage. Elle accepte les outils boulonnés standards autour du périmètre et présente des rainures radiales sur la face, permettant le montage d’outils de tournage aussi bien dans la direction gauche ou droite.    

VDI

La tourelle VDI 12 positions Haas accepte les têtes des outils tournants standard (lorsque combinée avec l’option outils tournants) et les porte-outils fixes avec des raccords VDI40. Un coin de blocage unique fixe les porte-outils dans la tourelle, permettant des installations faciles et rapides.    

Hybride

La tourelle hybride 12 positions Haas accepte les porte-outils VDI40 (y compris les outils Tournant), ainsi que les outils boulonnés industriels standards. La tourelle dispose de 6 positions VDI et 6 positions pour outils boulonnés (rainures radiales pour les outils de tournage et postes sur le périmètre pour les outils DI).    

Standard sur :

En option sur :

BMT65

La tourelle BMT65 à 12 positions Haas offre un montage extra-rigide pour les outils de tournage et d’alésage afin d’améliorer les performances de coupe, ainsi qu’un espacement d’outil additionnel pour les tâches avec poupée mobile. Les porte-outils standards s’installent facilement, sans besoin d’alignement supplémentaire, afin de réduire le temps de réglage. La tourelle est disponible en version outils tournants ou outils fixes.

La tourelle BMT65 avec outils tournants permet des opérations secondaires (fraisage, perçage, rainurage et taraudage) sur la face de la pièce et autour du diamètre. Afin d’augmenter encore plus la productivité, une option d’indexation intermédiaire (half-index) est disponible sur les deux versions, doublant le nombre de positions d’outil disponibles, en le faisant passer à 24.

Standard sur :
 

En option sur : 

Tourelle BMT65 à 24 positions

Doublement de la capacité d’outils à 24 positions


La tourelle BMT65 propose une option d’indexage intermédiaire qui permet de passer à 24 positions d’outils, dont 12 pouvant accepter des porte-outil entraînés. La tourelle est similaire du point de vue de l’aspect extérieur, mais indexera tous les 15 degrés au lieu de tous les 30 degrés. Cette option inclut des porte-outils statiques spécifiques.

Voyez les tourelles et outils tournants Haas en action


Réglez correctement les porte-outils entraînés
Régler avec précision les outils entraînés sur un centre de tournage peut s’avérer compliqué. Mark vous explique comment faire, via un tutoriel étape-par-étape qui mettra fin à toutes vos interrogations. Si vous disposez d’une tour Haas équipé des outils tournants ou si vous envisagez d’en acquérir une, cette vidéo est faite pour vous !
ST-10Y avec porte-outils entraîné
Le fait de pouvoir, sur une seule machine, tourner et fraiser des pièces complexes et réaliser plusieurs opérations augmente le rendement, réduit les manipulations et améliore la précision. Le ST-10Y Haas est un centre de tournage à axe Y et à faible encombrement au sol qui présente une course sur l’axe Y de 102 mm (±51 mm du centre) pour les opérations de fraisage, de perçage et de taraudage excentrées. Il est équipé en standard des outils tournants à couple élevé et d’un axe C à servocommande offrant une capacité 4 axes polyvalente.
ST-55 tourelle BOT super-épaisse
Dans cette démonstration, nous commencerons avec une pièce à usiner pesant 907 kg. En commençant par des coupes de dégrossissage à coupe DE de 0.25" et 0.025" par rév., nous retirons beaucoup de matériau rapidement. Même lors du profilage de surfaces courbes, le button tool permet une coupe de bonne taille, avec un recouvrement de 0.112" et 0.050" par rév. en suivant une trajectoire d’outil dynamique. Lorsque nous avons terminé, nous avons retiré plus de 363 kg d’acier !

Turrets & Live Tooling

Solid Engineering, Reliable Operation

Designed and Refined by Haas for More Than 20 Years


Customize your Haas lathe with a variety of turrets, or add live tooling to substantially increase your productivity.

Heavy-Duty Integral Coupler

Haas turrets now use an integral coupler that is 46% larger in diameter than on previous models. We machine the teeth of the coupler directly into the turret and turret housing to create a system that is more compact and robust than ever. The turrets use a dual-clamping system that provides 20% more clamping force than previous models, and a servo-driven spur-gear drive system that reduces indexing time by 25%.

Centerline Machining Method

We finish-machine our turrets as a complete unit – already assembled with the coupling, gearbox, and drive system. Keying off the turret’s centerline, we machine all critical features of each station using single-axis moves, and then index the turret to machine the next station. This ensures the absolute concentricity of each station with the turret’s true center. Compared to machining the turret before assembly, this reduces positioning variation from tool to tool by more than 90%. This results in easier job set up, higher accuracy, and better repeatability.    

BMT65 Turret with Live Tooling


Why move your turned parts to a mill for secondary operations when you can machine them complete on a Haas lathe with the BMT65 turret and live tooling? Not only will your shop be more productive and experience reduced setup times, but the BMT65 turret and live tooling also provide increased cutting performance, longer tool life, and better tool clearance, when compared to older Haas lathe models. The BMT65 turret and live tooling are standard on Haas Y-Axis lathes (ST-20Y through ST-35Y), and optional on non Y-axis models.

Turret Choices


Bolt-On 

The Haas 12-station bolt-on tool turret provides super-rigid mounting of turning tools and boring bars. The turret accepts industry-standard bolt-on toolholders around the perimeter, and has radial slots on the face for mounting 1" turning tools in either the right- or left-hand direction.    

VDI

The Haas 12-station VDI turret accepts industry-standard live-tooling heads (when combined with the live tooling option) and stationary toolholders with VDI40 connections. A single locking wedge secures the toolholders in the turret, allowing quick, easy setups.    

Hybrid

The Haas 12-station hybrid turret accepts VDI40 tools (including live tools), as well as industry-standard bolt-on tools. The turret has 6 VDI stations and 6 bolt-on stations (radial slots for turning tools and perimeter stations for ID tools).    

Standard on:

Optional on:

BMT65

The Haas 12-station BMT65 turret and live tooling let you perform secondary operations – milling, drilling, slotting, and tapping – on the face of the part and around the perimeter. The C-axis provides precise interpolated bidirectional motion for positioning and repeatability.

Standard on:

Optional on (includes live tooling)

Double Your Tool Capacity to 24 Tools


The BMT65 turret offers a half-station indexing option that increases your available tool stations to 24, with 12 stations available for driven tools. The turret looks the same on the outside, but will index every 15 degrees, rather than every 30 degrees. Special static toolholders are included with this option, and other multi-station toolholders are available to increase your tool capacity beyond 24 stations.

See Haas Turrets and Live Tooling in Action


Set up Live tools properly
Properly setting up live tools on a turning center can be tricky. Mark guides you through the process with a step-by-step tutorial that will answer all your questions. If you have a Haas lathe with live tooling, or are considering getting one, this video is a must for you!
ST-10Y with live tooling
The ability to turn and mill complex parts and perform multiple operations on one machine increases throughput, reduces handling, and improves accuracy. The Haas ST-10Y is a small-footprint Y-axis turning center that provides 4" of Y-axis travel (±2" from the centerline) for off-center milling, drilling, and tapping, and comes standard with high-torque live tooling and a servo-driven C axis for versatile 4-axis capability.
ST-55 with extra-thick BOT turret
In this demo, we start with a workpiece weighing in at 2000 pounds! Starting with roughing cuts at 0.25" DOC and 0.025" per rev, we’re removing lots of material quickly. Even while profiling the curved surfaces, the button tool is taking a good-sized cut, with a 0.112" stepover and 0.050" per rev following a dynamic toolpath. By the time we’re done, we’ve removed more than 800 pounds of steel!